Du civisme, du savoir-vivre et de la civilité

Le Civisme, vivre ensemble.

« Il est devenu courant de vanter les mérites du vivre-ensemble, pourtant, notre société semble de plus en plus marquée par l’individualisme. Aujourd’hui, je souhaite aborder avec vous un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le civisme.

Le civisme, cette notion qui englobe le respect des règles et des valeurs fondamentales, contribue au bien-être de notre collectivité. Il affirme notre rôle en tant que citoyens conscients de nos devoirs envers la société dans laquelle nous évoluons.

Dans mes échanges et discussions, les thèmes du civisme, du savoir-vivre et de la civilité revient fréquemment. Il me semble en effet qu’il s’agit d’éléments indispensables à une vie en société harmonieuse et épanouie.

Ce week-end, grâce à mes enfants, j’ai découvert une campagne de communication réalisée par la ville de Liège, axée sur le civisme. J’ai moi-même, à une époque, ressenti le désir de créer de telles vidéos, tant certaines incivilités pouvaient m’exaspérer. Élevé dans le respect de ces règles élémentaires, comme ne rien jeter par terre, je me retrouve souvent avec des papiers ou autres petits déchets dans mes poches.

Le civisme est une valeur qui, à mon sens, doit se transmettre de génération en génération. C’est pourquoi je ne peux m’empêcher d’être attristé lorsque je vois des adultes jeter négligemment un mégot, un papier ou un chewing-gum au sol. Quels exemples donnons-nous ainsi à nos jeunes ?

Je vous invite donc à visionner ces vidéos et à partager vos sentiments et réflexions dans les commentaires.

Merci

Pour aller plus loin :

Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, ainsi que le respect de ses conventions et de ses lois. Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe. 

Le terme civisme s’applique dans le cadre d’un rapport à l’institution représentant la collectivité : il s’agit donc du respect de la « chose publique » et de l’affirmation personnelle d’une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.

Historiquement, l’intérêt pour la vertu civique remonte aux plus anciennes républiques, telles qu’Athènes et Rome, où la notion de civisme était fondamentale pour la vie en communauté. Aujourd’hui, le civisme demeure essentiel pour maintenir un équilibre harmonieux entre les droits et les responsabilités de chaque citoyen.

Il se distingue du savoir-vivre et de la civilité, qui relèvent du respect d’autrui dans le cadre des rapports privés. Le respect dont il est question ici est celui des principes collectifs sans que cela soit forcément en contradiction avec les lois. En effet, dans certains cas, l’acte d’incivisme peut ne pas être légalement réprimé (par exemple, en France, se soustraire à son devoir d’électeur n’est pas puni par la loi). Le civisme est donc un concept intimement lié à l’idéal républicain, exprimant la vertu de celui qui veut et sait vivre en citoyen.

Pour résumer, le civisme englobe le respect des règles et des valeurs qui contribuent au bien-être de la collectivité, tout en affirmant notre rôle en tant que citoyens conscients de nos devoirs envers la société³.

Si vous avez d’autres campagnes à partager, indiquez-les dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *