Notre Mission

Élysée Conseils, association à but non lucratif de loi 1901, est un laboratoire d’idée qui a pour vocation de co-construire et de proposer un programme open-source pour la présidentielle Française de 2027 (et les prochaines)

Tout ou partie de ses éléments de ce programme pourront être repris par les partis politiques qui présenteront un candidat à l’élection.

Pour cela, dans un premier temps, nous allons interviewer des experts, des scientifiques, des laboratoires d’idées (Think Tank) ainsi que des citoyens lambda qui propose des solutions aux problématiques et enjeux de notre société.

Notre constat

Les politiques menées depuis plus de 50 ans en France, ne donnent pas les résultats attendus par l’immense majorité des Français. La France est championne du monde des prélèvements (taxes, impôts, cotisations) avec 45,4% du PIB en 2022 (Poids des prélèvements obligatoires | Insee) et plus de 46 % en 2023. À la fin du troisième trimestre 2023, la dette publique s’établit à 3 088,2 Md€ | Insee et représente 111,7% du PIB et une charge de plus de 55 milliards pour 2024 ( PLF 2024 | Agence France Trésor (aft.gouv.fr)). C’est 55 milliards qui ne bénéficient pas aux Français.

Les services de l’État financés par 50 ans de budget en déficits et une dette sans cesse en croissance ne sont pas à la hauteur des enjeux et des sommes engagées.

Des budgets colossaux… sans résultat

  • Avec 10% du PIB consacré aux dépenses de santé, la France est restée en 2022 devant l’Allemagne (9,7% en 2022). L’État français consacre même près de 2 points de plus de PIB que la moyenne des pays de l’UE. (source Eurostat). Le système de santé en France est actuellement aux prises avec des défis majeurs : les hôpitaux sont surchargés, les déserts médicaux se multiplient, et une pénurie de médicaments essentiels persiste, mettant en péril l’accès aux soins pour de nombreux citoyens.
  •  la France consacre 5,18 % de son PIB aux dépenses des établissements d’enseignement contre 4,40 % en Allemagne et 4,25 % en moyenne dans l’Union européenne (Source Sénat). Notre système éducatif est en ruine, touchant non seulement les écoles, collèges et lycées, mais également d’autres niveaux d’enseignement. En outre, nos enseignants sont parmi les moins bien rémunérés, ce qui, malgré tous les efforts des enseignants, compromet la qualité de l’enseignement dispensée à nos enfants.

Nous pouvons continuer longuement à énumérer la liste des fonctions de l’État sur-financées par rapport à nos voisins européens et en situation de sous-performance.

Des dépenses incontrôlées

Le ministère de l’Économie a ainsi tablé sur un dérapage du déficit public à 5,6% du PIB en 2023, 5,7% en 2024 et 5,9% en 2025, selon les chiffres présentés par Jean-François Husson. A l’origine, le gouvernement prévoyait pourtant dans sa programmation financière un déficit de 4,9% du PIB en 2023, 4,4% en 2024 et 3,7% en 2025.

Nous Français souhaitons autre chose

Nous, Français, croyons fermement que nous pouvons faire beaucoup mieux avec autant de prélèvements et ces milliards d’euros dépensés. L’efficacité des dépenses publiques est rarement ou parfois très mal évaluée.

En France, de nombreux Think Tanks » ( Un think tank :  groupe de réflexion ou laboratoire d’idées, est un regroupement d’experts dont l’activité principale est de produire des études et d’élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques ou de l’économie.) travaillent sur les solutions à apporter pour préparer la France et les Français aux enjeux et évolutions du monde de demain.

Pourquoi les Think-Tanks ?

Les think tanks partent de constats sur le terrain, étayés par des études approfondies, pour élaborer des propositions. Ces dernières sont souvent étayées quant à leur impact sur le problème traité, leur coût de financement et les économies générées par les solutions proposées. Cette approche permet une évaluation plus pragmatique, en évitant de se baser uniquement sur l’idéologie et les émotions suscitées par le problème ou la solution.

Présentation de notre concept

Élysée Conseils est une association loi 1901 qui a pour objectif de collaborer avec les « Think Tanks » . Ce travail permet de rassembler, sélectionner et valider des propositions pertinentes, viables et financièrement réalisables. Ces propositions, nous permettent de co-construire un programme Open Source à destination de tous les partis politique pour les élections présidentielles de 2027.

Notre mode de fonctionnement

Élysée Conseils se veut être un pont entre les citoyens, les experts et les décideurs politiques, visant à enrichir le débat public et à contribuer à l’évolution de notre cadre législatif. Voici le processus par lequel nous fonctionnons :

Collaboration et Interviews

L’association interagie avec les Think-Tanks Français, mène des entretiens et travaille en étroite collaboration avec eux. Cela permet de recueillir des idées et des recommandations pertinentes dont les impacts et les coûts ont été évalués.

Sélection et Validation

Élysée Conseils joue un rôle essentiel dans la sélection des propositions. Elle évaluera leur faisabilité, leur pertinence et leur impact potentiel. La validation rigoureuse et collégiale garantie que seules les propositions les plus pertinentes soient retenues.

Évaluation et Vote par les Citoyens

Les citoyens français ont la possibilité d’évaluer et de voter sur toutes les propositions. Cela garantit la transparence et l’implication démocratique. Les résultats des votes sont aussi disponibles en open-source.

Notre objectif

L’objectif ultime est de créer un programme de transformation de la société Française, solide et basé sur ces propositions. Ce programme sera mis en ligne et accessible au public. En proposant ce programme en open source, nous encourageons la participation et l’engagement de tous. Toutes les parties politiques pourront accéder aux propositions et les intégrer dans leurs propres programmes.

Rejoignez-nous.

Ce projet est bénévole, aucun membre n’est rémunéré pour son temps et son travail. Ce site est en cours de constructions, les interviews, les modules de travail ainsi que les espaces de votes seront déployés progressivement.

Si vous souhaitez nous aider, merci d’envoyer vos candidatures ainsi que vos domaines d’expertise à l’adresse : contact (at) elysee-conseils.fr

Merci 💕